samedi 4 mai 2013

Effraie des clochers


L'Effraie des clochers est un des rapaces nocturnes les plus courants de France. Tout le monde a déjà entendu parler de la Dame Blanche ou entendu son cri la nuit.


Son abondance relative ne doit pas faire oublier les menaces qui pèsent sur l'espèce :

  • diminution de sa ressource alimentaire via l'intensification des pratiques agricoles ;
  • raréfaction des sites de reproduction ;
  • sensibilité aux épisodes climatiques extrêmes, notamment les vagues de froid ;
  • mortalité routière élevée...

Le statut de conservation de l'espèce apparaît défavorable. Les spécialistes estiment que ses effectifs nationaux sont en lente régression. En l'an 2000, sa population était comprise entre 20 000 à 60 000 couples, tandis qu'aujourd'hui dans certaines régions, l'espèce est classée en liste rouge régionale.


Un plan de sauvegarde sur cinq ans a été lancé fin 2011. Il permettra d'obtenir des estimations plus récentes et plus complètes des populations d'effraie. La campagne de sensibilisation qui l'accompagne a également pour objectifs de faire connaître au grand public, l'espèce, les dangers qui la menacent et les actions de protection pouvant être mises en oeuvre pour la sauvegarder.

Nous souhaitons mettre en place un programme d'étude et de protection de l'Effraie des clochers dans le nord de la Seine-Maritime. Pour ce faire, nous avons besoin de l'aide des particuliers, des agriculteurs, des collectivités..., de toute personne sensible au devenir de cet oiseau.


Clocher non grillagé pouvant servir de site de nidification à l'Effraie

Vous pouvez rechercher la présence de l'Effraie près de chez vous, nous signaler des sites favorables (combles accessibles, granges, bâtiments divers...) dans votre propriété. Et si vous acceptez la pose d'un nichoir, ce serait une aide précieuse pour ce merveilleux oiseau !



Pelote de réjection : un indice de présence d'une Effraie des clôchers

Contactez-nous si vous acceptez cette mission, où que vous soyez !




1 commentaire:

  1. Merci de nous laisser vos coordonnées si vous acceptez cette mission !

    RépondreSupprimer