samedi 11 mai 2013

La ressourcerie, acteur essentiel d'une politique sociale et environnementale



« Aujourd'hui la planète étouffe sous nos déchets, il est temps de réagir. »


Cette phrase, empruntée à Bernard Verdonck, alors Président du Réseau des Resssourceries, constitue sans aucun doute un lieu commun. Cependant, qu’il s’agisse des déchets produits par les ménages, les professionnels ou les collectivités, et qu’ils soient dangereux ou non, force est de constater que la gestion de nos déchets présente des enjeux majeurs tant au regard d’une raréfaction à venir des ressources en matières premières et en énergie, que des impacts environnementaux et sanitaires de cette gestion.

Source : Dur'Alpes Attitude

Les principes de pollueur-payeur, de prévention repris dans la Charte de l’Environnement, servent de base depuis près de vingt ans à l’élaboration de politiques publiques : plan de prévention des déchets, responsabilité élargie des producteurs (REP) dans le cadre de la réglementation sur les déchets d’équipements électriques et électroniques…

Les structures du type « ressourcerie » apportent une réponse concrète à cette situation en détournant des flux de déchets et en pratiquant le réemploi et la réutilisation. Ces activités sont, par ailleurs, favorables à la mise en place d’actions d’insertion sociale et/ou professionnelle, mises en place dans le cadre de politiques publiques sociales.


Un peu d'histoire...

Depuis 20 ans environ, quelques pionniers, au Québec, aux Pays-Bas, en Belgique et dans le Nord de la France, considéraient que laisser les déchèteries compacter les encombrants pour les détruire constituait un gaspillage, générait un coût inutile, avait des conséquences environnementales, alors que, au contraire, leur réemploi, leur réutilisation ou leur recyclage permettait de leur redonner une valeur sociale et marchande.

Historiquement, le mot « Ressourcerie », pionnier en matière d’économie sociale, vient du Québec où un Réseau des ressourceries a été créé dès 1997 selon le principe des 3RV : Réduction à la source, Réemploi / Réutilisation, Recyclage et Valorisation. Le terme de « Recyclerie  » a été forgé par les Ateliers de la Bergerette à Beauvais (Oise) en 1984. Dans les deux cas, les déchets sont considérés comme des ressources à valoriser.

Aujourd’hui, Recycleries & Ressourceries sont rassemblées au sein du Réseau des Ressourceries en France et elles sont régies par les mêmes dispositions. Grâce à une coopération forte avec le Réseau des Ressourceries du Québec et le Réseau RESSOURCES en Belgique, les termes utilisés en France, Belgique et au Québec désignent des organismes semblables.


Qu’est-ce qu’une Ressourcerie ?

La ressourcerie est un centre de récupération, de valorisation et de revente des déchets couplé avec un centre d’éducation à l’environnement. Il s’agit d’un acteur local qui, au quotidien, donne la priorité à la réduction, au couple réemploi / réutilisation puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

Réemployer consiste à récupérer ou à réparer un produit ou une matière pour l’utiliser sans modification de sa forme ou de sa fonction. Réutiliser consiste à utiliser un matériau récupéré pour un usage différent de son premier emploi.



La Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, Déchets Industriels Banals…) qui préservent leurs caractéristiques en vue de les valoriser prioritairement par réemploi ou réutilisation puis, in fine, par recyclage. Issue de l’économie sociale et solidaire (ESS) et acteur du développement local, elle tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.


Les finalités

Comme le montre le logo du Réseau national des Ressourceries, la finalité d’une ressourcerie s’inscrit dans les trois sphères du développement durable.

Logo du Réseau des Ressourceries


Finalités du Réseau des Ressourceries


Ainsi, l’action de la Ressourcerie se situe au cœur de la problématique du développement durable des territoires, en ayant des impacts positifs sur la préservation des ressources naturelles, en visant l’équité sociale et l’insertion et en recherchant une efficience économique dans le cadre de l’ESS. Elle intègre, de plus, les dimensions d’éducation et de sensibilisation favorables au développement de comportements plus respectueux de la planète et des personnes.

La Recyclerie du Rouergue (Aveyron)


Les ressourceries s’inscrivent dans un contexte politique évoluant vers davantage de protection de l’environnement et une plus grande prise en compte des difficultés sociales rencontrées par de nombreuses personnes. Ces politiques publiques, à vocation environnementale et d’insertion, se traduisent par des réglementations et des plans de prévention des déchets, des lois réformant les politiques d’insertion. Elles sont déclinées à l’échelle territoriale du département et de l’intercommunalité.

La ressourcerie peut devenir un maillon essentiel de ces politiques : elle constitue une réponse concrète à ces plans et programmes qui se situent au cœur des territoires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire