lundi 1 avril 2013

Pour que vivent les abeilles !

Depuis quelques années, on lit ici ou là qu'Albert Einstein aurait déclaré :

"Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que quatre années devant lui. Sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’hommes."

Même s'il n'a probablement pas tenu ces propos d'ailleurs inexacts, nul ne peut contester que les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité. Leur existence est non seulement indispensable à la production de miel mais aussi et surtout à la pollinisation de très nombreuses plantes. Elles sont donc nécessaires à l'agriculture mais aussi à la survie d'autres espèces animales. La disparition de cette espèce entraînerait un effondrement des écosystèmes vitaux.

A Criel sur Mer, la commune s'est engagée depuis quelques années dans une démarche respectueuse de l'environnement en n'ayant plus recours aux produits phytosanitaires et désherbants pour traiter les espaces communaux. Outre la préservation de la santé des utilisateurs de tels produits, de l'eau et de la terre, cette démarche s'accompagne d'un retour de prairies fleuries dans certains espaces enherbés qui ne sont ni traités ni tondus. Les abeilles ne sont ainsi plus victimes des pesticides et retrouvent une source alimentaire avec la présence de fleurs sauvages.

Prairie fleurie à Criel sur Mer

A Dieppe, c'est une autre démarche intéressante qui a été engagée. En effet un apiculteur interviendra dans un premier temps auprès des scolaires afin de les sensibiliser au rôle primordial des abeilles dans l'écosystème. Ainsi des ruches vont être installées près des écoles, au Domaine Les Roches et aux jardins partagés des Bruyères, où les élèves pourront observer les insectes en toute sécurité. Cette démarche pourra être élargie à un public plus large à l'avenir.

Ces deux initiatives particulièrement intéressantes pourraient être menées conjointement dans de nombreuses communes de l'hexagone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire